Infrastructures et Production

Pôle Infrastructures et Production

ADONIS vous garantit un véritable partenariat, porteur d’une dynamique d’amélioration continue quant à la gestion de vos infrastructures IT.

Nous vous accompagnons dans la transformation, l’exploitation et le maintien de vos infrastructures Systèmes & Réseaux et les postes de travail informatiques.

Garantir la haute disponibilité et l’accès sécurisé aux infrastructures informatiques, les exploiter, les faire évoluer et rentabiliser vos investissements, telle est la mission de notre Pôle Infrastructures.

 

Notre Offre :

  • Conception, intégration et exploitation d’infrastructures Systèmes et Réseaux
  • Service Desk – Infogérance poste de travail
  • Production informatique
  • Infogérance de serveurs et applications en mode « Cloud Computing » – Sécurité informatique
  • IT service management et Gouvernance informatique

Infrastructures Systèmes et Réseaux

Conception et Intégration

ADONIS assure la conception et la mise en œuvre d’infrastructures informatiques qu’elles soient locales ou distantes. Nos prestations inclut l’intégration d’éléments hétérogènes : les serveurs, postes de travail et les éléments manageables actifs et passifs (Routeurs, Switch….).

Ce type de prestation est réalisée en mode projet, souvent mené dans le cadre d’un forfait “clés en main” et dont les missions sont les suivantes :

 

 

  • Conception des serveurs et postes de travail type (mastering, packaging), migrations, déploiements,
  • Architecture des datacenters, Lan/Wan, virtualisation de serveurs et de postes, mise en place de solutions de stockage et sauvegarde en réseau (SAN), de solutions “clients légers”,
  • Audit et refonte de services de messageries, annuaires,
  • Traitement des problématiques liées à la mobilité, firewalling, VPN,

 

Exploitation

 

ADONIS assure la gestion de vos infrastructures informatiques en prenant en charge les postes de travail, les serveurs locaux et distants (serveurs de proximité et serveurs d’entreprise) et la couche réseaux.

 

 

Nos missions sont les suivantes :

  • Interventions en mode assistance technique (avec transfert de compétences),
  • Externalisation de services (sur sites clients, et à distance, à partir des centres de services ADONIS),
  • Exploitation complète en assurant la maîtrise d’œuvre avec des engagements sur les niveaux de service : Managed Services , contrats d’Infogérance.

 

Nos atouts :

ADONIS se démarque à travers ses solutions personnalisées, sur mesure, en intégrant un objectif d’amélioration continue avec un engagement de résultats. Que nos prestations soient réalisées chez nos clients ou dans nos locaux, elles font l’objet d’un suivi qualité pragmatique et efficient.

 

 

  • La compréhension de vos enjeux métiers
  • La maitrise technique des solutions proposées (veille technologique, digitalisation …)
  • Suivis réguliers par un Chef de projet unique (Infra & Production)
  • La stabilité des équipes mises en place et leur niveau d’engagement
  • La qualité des services proposés (Plan d’Assurance Qualité)

Services Desk & Infogérance

A travers son offre Service Desk, ADONIS prend en charge l’ensemble des demandes des utilisateurs, les résout à différents niveaux ou les fait traiter par d’autres services experts en appliquant un plan d’escalade selon la méthodologie éprouvée de gestion des incidents ITIL

Processus de gestion des incidents ITIL

 

Nos prestations sont réalisées en partie dans nos centres de support et en partie sur les sites clients, ponctuellement ou de façon récurrente, à proximité ou à distance.

 

Afin de limiter les problématiques techniques et de mieux tirer profit du Cloud Computing, nous proposons à nos clients de les accompagner dans leur transformation numérique en virtualisant leurs infrastructures et en transférant celle-ci vers le Cloud.

Notre activité service desk s’appuyant sur une offre d’Expertise résolument tournée vers l’avenir (digitalisation des Services IT de nos clients).

 

Nos Atouts :

Des offres structurées s’appuyant sur des technologies Leaders du marché.

Une offre historique résolument tournée sur l’infogérance d’infrastructures.

La qualité des prestations proposées (Plan d’Assurance Qualité)

 

 

Production Informatique

La production informatique fait appel à différents types de profils : pilotes, analystes d’exploitation (support, pilotage, préparation), ingénieurs de production, ingénieurs systèmes et chefs de projet production, mais aussi architectes datacenters, profils PMO (Project Management Office).

Elle consiste à gérer les traitements des applications métiers implantées sur des serveurs d’entreprises et utilisant des systèmes de gestion de bases de données SGBD (Oracle, SQL Server, Sybase, etc).

 

Traitant majoritairement des applications en temps réel, la production informatique a considérablement évolué, ainsi que les méthodes et outils logiciels sur lesquels elle repose.

La Production informatique requiert la maîtrise des systèmes tel que Unix, des principaux ordonnanceurs du marché ($Universe et Control M), des principaux outils de supervision (HP-Open View) et d’alerte (Patrol) et des principales sauvegardes (Netbackup, Networker).

La maîtrise des architectures web (Webspere par exemple) est devenue une nécessité absolue chez de nombreux clients.

La bonne intégration des applications en phase exploitation (mise au point des traitements et des contrôles, documentation) et l’efficacité dans la gestion des changements restent primordiales autant que la réalisation du plan de production.

 

Nos Atouts :

Expertise dans la production informatique en milieu bancaire.

Des connaissances métiers dans les secteurs Banque & Assurance.

Maitrise technique multi OS (Systèmes : Unix, Windows…).

Expertise sur le systèmes mainframe MVS/ZOS

 

 

 

 

 

 

Cybersécurité

La cybersécurité : devenue une priorité absolue pour les entreprises dans le monde numérique

 

Avec l’avènement de l’Internet, le développement des nouvelles technologies et l’ouverture croissante des systèmes d’information, les SI sont devenus plus que jamais vulnérables. Une vulnérabilité qui s’explique par le contexte économique actuelle, notamment par une connexion permanente de l’entreprise à l’environnement extérieur (messageries d’entreprise connectées en permanence, interconnexion permanente multisites, mobilité des collaborateurs avec un accès offert en permanence au SI via ordinateur distant ou autres terminaux mobiles…)

 

Le contexte économique actuel ainsi que son internationalisation fortement interconnectée augmentent donc la probabilité des Cyber menaces sur les entreprises. Ces dernières doivent donc avoir une approche stratégique de vigilance afin de minimiser les risques.

 

En 2018, nous avons assisté à une augmentation non négligeable des cyberattaques au niveau mondial et à une intensification de la réglementation en matière de protection des données et de sécurisation des systèmes d’information. Un nouveau contexte émerge au sein duquel les organisations affichent aujourd’hui une volonté claire d’agir face à l’évolution de toutes ces menaces.

Les entreprises ont généralement tendance à estimer les cyberattaques par des coûts directs (mise en conformité, interruption de service, etc.) sans prendre en considération les coûts indirects (perte de confiance des clients, dépréciation de l’image de marque…).

Pourtant, les impacts de ces coûts sont très nombreux et peuvent se révéler critiques pour les organisations concernées.

Avoir en tête, d’une part, le panorama des menaces visibles et invisibles et, d’autre part, celui des coûts directs et indirects est aujourd’hui un prérequis pour toute politique de gestion des risques cyber.

 

Cyberattaques : comment chiffrer les impacts ?

Le visible et l’invisible

Les dirigeants d’entreprise mesurent-ils clairement les impacts qu’une cyberattaque peut avoir sur leur organisation ?

En estiment-ils précisément les coûts ?

Ont-ils une connaissance éclairée de la nature et de la durée du processus nécessaire à la réparation des dommages subis par l’entreprise à court, moyen et long termes ?

Vous trouverez ci-dessous un schèma mettant en avant la partie « visible et invisible de l’Iceberg » afin d’évaluer ce que coûte réellement une cyberattaque.

 

Les 14 impacts d’une cyberattaque

Pour évaluer de manière exhaustive les conséquences d’une attaque, voici les 14 facteurs que doivent prendre en compte les dirigeants d’entreprise. La partie émergée de l’iceberg est constituée par les coûts directs habituellement associés aux violations de données à caractère personnel. La partie immergée de l’iceberg, quant à elle, se compose d’impacts beaucoup moins évidents et facilement quantifiables – car beaucoup moins tangibles – et rarement portés à la connaissance du public : dévalorisation financière de la marque, perte de propriété intellectuelle ou encore augmentation du coût des assurances.

 

 

Nos Atouts :

ADONIS s’est associé avec un partenaire de référence sur le marché français en matière de Cybersécurité, nous proposons ensemble une approche globale sur l’ensemble du cycle de vie de la sécurité IT.

 

  • Conseil : gouvernance et gestion des risques, audits & conformité, Définition de politiques et de plans sécurité, Audit et tests d’intrusion, reprise & continuité d’activités
  • Intégration de solutions de confiance alignées sur les processus métiers : gestion des identités numériques (Identity and Access Management – IAM), Infrastructure à clés publiques (Public Key Infrastructure – PKI), protection contre les fuites de données (DLP), sécurité pour le Cloud et la mobilité,
  • Services managés de sécurité (type MSSP) : des prestations de type Security Operations Center (SOC) jusqu’à la détection des Advanced Persistent Threat (APT) ou la gestion de crise.

Vous avez un projet ?

Complétez notre formulaire d’expression de besoins, Un Consultant ADONIS vous rappellera dans les meilleurs délais.

FORMULAIRE BESOINS